PETIT RAPPEL CONCERNANT LE RÔLE DE FAMILLE D'ACCUEIL

Vous êtes prêt à accueillir un Coeur Sur Pattes chez vous, en attendant qu'il trouve SA famille ?
Venez nous parler de vous en remplissant le formulaire qui nous permettra de mieux vous connaître avant de vous proposer un loulou !
Verrouillé
Rapata

PETIT RAPPEL CONCERNANT LE RÔLE DE FAMILLE D'ACCUEIL

Message par Rapata » jeudi 13 juin 2013, 10:10:14

A la suite de quelques déconvenues avec certaines familles d’accueil, il convient de rappeler certaines choses, car si une immense majorité fait un travail formidable, une poignée dernièrement arrivée, ne semblent pas avoir compris l’engagement que cela représente.

Etre famille d’accueil, ce n’est pas simplement héberger un chien pendant quelques temps, avec comme seule contrainte de lui poser sa gamelle sur le sol une ou deux fois par jour. C’est aussi s’occuper du chien, l’emmener en promenade, le faire jouer, rendre sa vie un peu plus riche, lui donner de l’affection, essayer de comprendre ses besoins, son mode de fonctionnement, ses ententes avec ses congénères et les autres animaux.

Chacun faisant selon ses disponibilités, ses compétences, et en fonction de ses moyens bien entendu.

Si accueillir un chien est toujours un événement, et dans presque tous les cas un plaisir, c’est aussi par moments une contrainte, un chien peut faire des bêtises ou peut parfois faire ses besoins à l’intérieur. C’est aussi ça être famille d’accueil, c’est parfois se lever tôt le matin pour partir au travail, avoir à sortir son petit protégé et malencontreusement marcher pieds nus dans un beau cadeau, c’est parfois revenir de courses et découvrir une poubelle éventrée, un coussin déchiré. Oui, ça existe, le chien est un animal vivant doté d’émotions, il lui faut du temps pour apprendre, pour se faire à une nouvelle vie, a fortiori lorsque son histoire est chargée en traumatismes ou en violence.

Utiliser la violence physique n’est d’ailleurs jamais la bonne solution, si dans certains cas, elle semble régler certains problèmes, elle est toujours génératrice de stress, elle contribue à diminuer le degré de confiance qu’accordera le chien et surtout elle contribue à créer un climat de tension, toujours néfaste.

La famille d’accueil s’engage à donner à l’animal des conditions de vie sécurisantes, à le protéger, et à ne pas s’en débarrasser à la première bêtise ou au premier pipi.

Pour finir, la famille d’accueil s’engage également à donner régulièrement des nouvelles de son protégé, ou au moins à répondre lorsque l’association ou un de ses membres lui en demande, et surtout à ne pas rendre le chien en prétextant que l’association prend de ses nouvelles trop souvent…

Ci dessous, vous trouverez le lien vers le livret FA, rédigé il y a quelques temps déjà.
http://storage.canalblog.com/11/43/539392/87479962.pdf

Raphaël

Verrouillé