Auparavant les chambres étaient des box pour chevaux de 13m² sans isolation, sans carrelage et sans chauffage. Actuellement, nous avons 4 chambres qui peuvent accueillir jusqu’à 9 pensionnaires la nuit. Ceci dit, la garderie de jour permet d’accueillir des chiens supplémentaires.
Nous avons fait une isolation intérieure de 10 cm d’épaisseur dans chacune des chambres. Elles sont isolées indépendamment les unes des autres pour pouvoir les chauffer séparément. Du carrelage a été posé au sol. Un revêtement mural en PVC a été installé sur 1m20 de hauteur afin de faciliter la désinfection et le nettoyage des lieux.
Des portes et fenêtres de maison ont aussi été posées, en plus des anciennes installations, afin de doubler l’isolation.
Concernant le chauffage, des panneaux rayonnants avec thermostats individuels ont été installés dans chacune des chambres en 2021. Le chauffage est activé uniquement les nuits entre octobre et avril. La température est programmée à 18° pour le confort des chiens.
Les chambres ont pour fonction de permettre aux chiens de dormir, de manger dans un lieu sécurisé, et aussi d’attendre qu’un nouveau pensionnaire arrive ou parte.
Les 4 chambres donnent accès à un grand parc de 2000 m² ombragé, clôturé par un grillage rigide de 2 mètres de haut, enterré sur 20 cm de profondeur. Pendant la journée, les pensionnaires peuvent regagner leur chambre pour se reposer ou se détendre/défouler au parc. La nuit, en revanche, les portes sont fermées.
Une caméra de surveillance, installée en extérieur, permet d’observer les pensionnaires dans le parc et dans le couloir desservant les chambres. Il nous est également possible de les entendre, de leur parler si nécessaire, voire d’intervenir étant donné que j’habite à 20 mètres de la pension.
Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Canin (2014), avec plusieurs années d’expérience dans l’observation et la compréhension du comportement canin, je suis à même de déterminer l’aptitude des chiens à intégrer le type de pension que je propose. Pour cela, j’ai mis en place un processus destiné à évaluer chaque demande à l’aide d’outils pensés et réfléchis.
Le questionnaire à compléter et l’échange téléphonique qui s’ensuit permettent de déterminer la possibilité de proposer un essai sur deux jours/une nuit à votre chien. Dans le cas contraire, je vous en expliquerai la raison et chercherai avec vous une autre solution mieux adaptée au profil de votre chien.
L’essai est déterminant quant à la validation des futures dates où vous aurez besoin de me confier votre compagnon. Au cours de cet essai j’évalue la capacité d’adaptation de votre chien pour s’intégrer dans un nouvel environnement, où les habitudes sont différentes et où ses humains référents seront absents. Tous ces changements sont susceptibles de générer un stress d’importance variable. Ce temps me permet d’observer le nouvel arrivant, sa personnalité, ses préférences et les éléments qui contribuent à le rassurer. Mon rôle est également de tisser un lien de confiance avec lui et aussi de l’aider du mieux possible à vaincre son stress afin qu’il trouve sa place parmi nous.
L’essai se déroule sur deux jours complets : vous me confiez votre chien dans la matinée du premier jour et vous le récupérez en fin d’après-midi le second jour. L’essai me permet aussi de vérifier comment se déroulent ses journées mais également son vécu nocturne. Ce temps est nécessaire pour évaluer l’adaptation de votre chien, quelques heures n’étant pas suffisantes. Souvent, c’est lors de la deuxième journée qu’il se sent plus à l’aise.
A l’issue de ces deux jours, nous faisons le point : soit l’essai est réussi, soit un doute persiste. Je peux alors vous conseiller la mise en place de journées d’adaptation. Ces dernières destinées à des chiens ayant besoin de plus de temps pour être à l’aise, me permettent de travailler certains points qui, au fil des semaines, rendront possible un accueil sur de plus longues périodes.
Chaque journée est différente car nous les personnalisons en fonction du climat, de la période de l’année ainsi que des préférences de votre chien. En voici les grandes lignes :
7h30/8h | Réveil des chiens + repas |
9h | Lavage des chambres |
13h/14h | Repas (pour les chiens mangeant en 3 fois/jour) |
16h30/18h | Repas |
21h30/22h30 | Coucher des pensionnaires |
Vous trouverez des précisions dans les points détaillés ci-dessous.
Pour chaque arrivée : Lors de l’accueil d’un pensionnaire, les chiens déjà présents sont rentrés dans leurs chambres afin d’éviter l’excitation au portail susceptible de générer des incidents désagréables.
Je vous accueille sur le parking et je conduis votre chien (avec ses affaires) à la pension afin de faciliter le moment de la séparation. Je lui laisse le temps de découvrir son nouvel environnement dans le calme.
Ensuite, il rencontre un par un les pensionnaires déjà présents, ce qui me permet d’observer les interactions entre eux et de détecter d’éventuelles difficultés ou affinités.
Cette logistique a pour but de mieux saisir les capacités de votre chien à bien vivre la pension, mais aussi de choisir son compagnon de chambre pour la nuit.
Pour chaque retour : Le retour s’effectue sur le parking et je vous ramène votre chien et ses affaires.
Comme à l’arrivée, les autres pensionnaires sont rentrés. Ce dispositif a pour but de limiter les montées en excitation du groupe ainsi que les aboiements. Un petit débriefing sur le déroulé du séjour passé sera fait lors de ces retrouvailles.
En été, votre chien peut profiter aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, avec ses congénères. Ils peuvent jouer ensemble, se reposer au frais sous les arbres du parc ou sur le carrelage des chambres restées ouvertes.
Les chiens souffrant des températures élevées peuvent bénéficier des chambres préalablement fermées pour conserver la fraîcheur. Nous nous adaptons ainsi à leurs besoins, qu’il s’agisse, pour eux, de rester en chambre ou de sortir.
En hiver, les pensionnaires habitués à vivre en extérieur et préférant être dans le parc pendant la journée pourront conserver leur habitude. Pour les chiens vivant en appartement, un accueil spécifique pourra être mis en place après échange avec les propriétaires.
Ces critères sont adaptables en fonction des habitudes de chaque chien.
Je suis présente avec les pensionnaires dès 7h30 le matin pour leur donner individuellement à manger, faire le tour du parc pour qu’ils puissent faire leurs besoins. Vient ensuite, le nettoyage de leurs chambres.
Je reviens ensuite entre 13h et 14h pour les chiens qui mangent 3 fois par jour.
Ma venue suivante est programmée aux alentours de 16h45 à 18h pour le dernier repas de la journée.
La dernière a lieu aux alentours de 21h30/22h30 pour les besoins avant la nuit. Le coucher se fait entre 22h15 et 22h30 avec la mise en place d’un rituel pour chaque chambrée.
Les pensionnaires habitués aux câlins pourront bénéficier de mes soins à chacune de mes venues. C’est aussi l’occasion pour moi de les observer afin d’apprécier encore plus finement les affinités qu’ils ont entre eux pour apprendre à les connaître de manière plus proximale. Ces conditions autorisent le travail sur des points plus précis et permettent de réguler, plus facilement, si nécessaires, certaines interactions.
Je ne propose pas de pension éducative. Je ne peux donc pas résoudre des problèmes de comportement importants. Je ne peux que veiller à ne pas renforcer de mauvaises attitudes.
Des points de repère :
Afin qu’il passe de bonnes nuits et s’adapte à un nouvel espace, nous vous demandons d’apporter les affaires de votre chien pour qu’il retrouve ses odeurs habituelles. Cette liste vous sera envoyée par mail lorsque nous définirons les jours d’essai.
Pour faciliter l’adaptation, il dormira toujours avec au moins un congénère, cette proximité autorisant la réassurance et éventuellement le jeu.
De plus, dans le même esprit, nous prenons systématiquement un temps avec lui afin de l’aider à se sentir bien.
Enfin, tous les repas se prennent dans les chambres, de façon individuelle, ce qui renforce l’investissement du lieu.
Au sein de la Pension Cœur Sur Pattes, les chiens vivent tous ensemble, en particulier l’été, l’hiver donnant lieu à des adaptations au cas par cas. A titre d’exemple : un Saint-Bernard habitué à l’extérieur n’aura pas la même résistance au froid qu’un Chihuahua vivant en appartement 😊
En règle générale, les pensionnaires restent dehors avec ou sans ma présence.
La nuit, ils dorment par deux, voire par trois, s’ils sont de petits gabarits ou s’ils appartiennent au même foyer. Le colocataire qui tiendra compagnie à votre chien la nuit sera choisi en fonction des affinités observées au cours de la première journée.
Chaque chien mange à son tour afin d’éviter les querelles, le stress et les retournements d’estomac.
En pratique, il est placé dans une chambre, à l’écart du groupe. S’il peine à manger, j’interviens pour l’aider. Ma simple présence suffit souvent à l’encourager. Il m’arrive aussi de donner des croquettes à la main, voire de faire de petits exercices d’éducation.
La vie en pension ne permet pas de laisser les chiens manger à volonté, même si c’est leur habitude, la nourriture laissée à disposition étant toujours source de conflit. Afin d’établir un rythme qui puisse leur convenir, ils se verront proposés trois repas (matin, midi et soir).
Nous acceptons tout type d’alimentation : croquettes, pâtées, rations ménagères, barf, raw feeding, etc… Un réfrigérateur et un congélateur sont à disposition.
Par ailleurs, si votre compagnon a l’habitude des petites récompenses ou friandises dans la journée/soirée, nous ferons en sorte de respecter ses habitudes. N’hésitez donc pas à nous fournir gourmandises/dentastix, fromage, y compris pour permettre l’administration éventuelle de médicaments, etc…
Pour que vous soyez régulièrement informés, je préfère vous donner des nouvelles via ma page professionnelle Facebook et Instagram. Répondre individuellement à vos demandes étant évidemment très chronophage et empiétant sur le temps donné aux pensionnaires. Cela me permet de diffuser, avec votre accord, des nouvelles sous forme de photos/vidéos. Vous verrez ainsi dans quel contexte évolue votre compagnon.
Et comme je le dis souvent : « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Si je dois vous contacter en cas de problème, je le ferais sans hésitation ! »
Les affaires à préparer pour le séjour de votre compagnon seront précisées par mail en même temps que l’envoi du contrat. Il s’agit :
Nous n’avons besoin que du listing ci-dessus. Les « doudous peluches » ne sont pas acceptés pour éviter les conflits/protections de ressources et pour limiter les dégradations ou perte d’effets personnels. Nous avons nos propres jouets en caoutchouc et cordes pour que les chiens puissent jouer.
Pour les repas, et pour faciliter la gestion, nous utilisons nos propres gamelles.
Par ailleurs, dans un souci d’ergonomie, nous vous serions reconnaissant de voyager « léger » : évitons les surcharges (cf. liste ci-dessus).
Nous demandons les vaccins classiques mis à jour tous les ans ainsi que le vaccin contre la Toux du Chenil (nous conseillons le Novibac KC), qui se fait en intra-nasal et qui est actif après 3/4 jours. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui vous renseignera et auprès de qui vous pourrez prendre rendez vous pour effectuer le vaccin en cas de besoin.
Les pensionnaires doivent également être à jour des antiparasites interne et externe.
Il existe deux tarifs :
Les essais sont également au même tarif et comprennent :
Le tarif s’entend à la journée et non à la nuit. Il sera le même que le chien soit déposé le matin ou l’après-midi car sa place est réservée dès le début de la journée. Je ne propose plus de tarif à la demi-journée, ni de tarifs dégressifs.
Si le séjour est réservé, il ne sera pas prévu de remboursement en cas de retour anticipé ou de séjour interrompu, y compris si le chien ne parvient pas à s’adapter à la pension.
Je ne peux recevoir qu’un chien en essai à la fois pour me consacrer correctement à lui, ce qui peut expliquer une éventuelle liste d’attente pour trouver une date d’essai.
La pension est ouverte tous les jours, jours fériés et dimanches compris. Les plages horaires sont assez souples pour vous permettre une meilleure organisation :
Du lundi au jeudi de 8h30 – 18h
Le vendredi 8h30 – 16h
Samedi, dimanche et jours fériés de 8h30 à 12h et de 16h30 à 18h
Les heures de rendez vous devront être respectées au maximum. Si cela ne devait pas être le cas et que je sois indisponible, un autre rendez-vous devra être programmé en fonction de mon planning et au risque de bousculer le vôtre !
Etant assez ponctuelle, nul besoin d’arriver plus de 5 minutes en avance. Si cela devait être le cas, merci de bien vouloir attendre dans votre voiture sur le parking. Je viendrai vous rejoindre ! Merci également de me prévenir le plus tôt possible d’un retard éventuel afin que je puisse prendre mes dispositions ou bien reporter notre rendez-vous.